TOUT PRET DE PIERRE ET BASTIEN

Ces types font partie de ces groupes qui, s’ils n’ont fait que peu de disques et assurément pas énormément de concerts, n’en ont pas moins marqué ceux qui les écoutés et vus sur scène.

Disons le tout de suite certains les ont comparé aux Ramones. Ce qui pourrait suffire à les imaginer produire un style de musique énergique et rapide, en enchainant au plus vite les morceaux et marqué d’un fort sens de l‘auto dérision  et de l’humour.

C’était ça pour beaucoup et il y avait aussi plein d’autres choses qui en faisait d’abord un groupe dont on se sentait proche, tout proche. Familier, amical, sans distance ce qui ne va pas forcément de soi à bien écouter ce qu’ils chantent.

D’abord Pierre et Bastien avait l’habitude d’attaquer ses concerts en demandant au public : «  Vous voulez qu’on vous joue quoi ce soir les gars ? ».  Alors oui on réclamait « Grosse caisse » ou « Destinée » ou « Graisse de phoque » et c’était parti avec une vraie assurance, sans chercher à en imposer ou à surjouer les héritiers punks.

Musique épurée basse/guitare /batterie/chant, 3 accords punk, Pierre et Bastien a sorti quelques disques sur des labels comme Polly Maggoo ou SDZ dont 3 albums intitulés  «  Pierre et Bastien », « Que du bonheur » et « Musique grecque ».

Ce qui est fascinant, au-delà du fond musical tout ce qu’il y a de punk abrasif et sans fioritures, c’est ce qu’ils racontent.

Des chansons sur le cancer ( mon cancer il est à moi), sur la fascination pour la graisse de phoque, sur le Loiret ( le département !), sur une réminiscence de la mort de Mitterrand. Registre absurdo poétique la plupart du temps et jolis textes sur le sentiment d’être à côté de la plaque, de manquer les occasions, de préférer plutôt la musique grecque au moment de finir au lit. Gravité de ce qui est pourtant dérisoire, tonalité narquoise sur des thèmes plutôt sombre ( Handicapé du relationnel) , voilà l’ambiance et on s’y trouve plutôt pas mal.

Musique grecque est sorti en 2017 puis Pierre et Bastien n’a plus rien fait. Paul, Baptiste et Frédéric étaient les membres du groupe. L’un  d’entre eux a disparu peu après.

Ne les cherchez pas sur des plateformes de streaming ou sur des réseaux sociaux hormis leur bandcamp et bien sûr au fond des bacs de disquaires comme Born Bad.

Ne cherchez pas non plus qui est Pierre et qui est Bastien. Ils sont interchangeables et nous sommes tous Pierre et Bastien, ou Mitterrand ou natif d’Orléans.

                                                                                                                 K.Tegel

pérégrination

Articles connexes...

TOUT PRET DE PIERRE ET BASTIEN

Ces types font partie de ces groupes qui, s’ils n’ont fait que peu de disques et assurément pas énormément de concerts, n’en ont pas moins

Robert Rental, le pionnier oublié.

Il est des pionniers dont l’histoire à parfois du mal retenir le nom ! Admettons donc qu’il en va de la musique comme du reste… Robert Donnachie mieux connu (la chose est relative) sous le nom de Robert Rental fait probablement partie de ces personnages aujourd’hui largement oublié !